Pas une planche savonneuse
Groupe seniors
Qualification. Troisième de poule à une journée de la fin, qualifié pour les play-off, l'équipe fanion a atteint l'objectif que s'étaient fixé les entraîneurs Pascal Da Cruz et Olivier Lutringer. La réserve a connu quelques problèmes d'effectif, et a même dû déclarer forfait lors d'une journée. La difficulté à engendrer un groupe homogène pour l'équipe 2, en raison des fluctuations et des blessures de la une, n'a pas permis une qualification alors que le potentiel individuel est là, selon Bruno Chausson le coach de la réserve revenu au club à l'intersaison dernière.
Effectif
270 licenciés toutes catégories. Le club a dénombré 270 licenciés, dont 230 licences sportives pour les masculins et 4 pour les féminines, ainsi que 14 bénévoles non-licenciés ( pass-volontaires) qui bénéficient d'une assurance pour leur implication dans la vie du club. L'école de rugby regroupe 80 jeunes, des moins de 7 ans aux moins de 15 ans. Les moins de 17 et moins de 19 ans, en entente avec l'US Berrichonne et Aubigny, entre autres, totalisent 50 joueurs.
Cadets-Juniors
En devenir. L'équipe juniors saviste évoluait en Balandrade, en rassemblement avec l'ACA et l'USB ; elle comptait une trentaine de joueurs. Elle termine troisième de poule régionale et n'a pu franchir le cap des barrages, en play off, battue par Rouen. Les cadets (23 joueurs) jouaient en Teulière Élite. Les deux équipes, au terme de leurs championnats respectifs, ont été engagées en coupe du Centre. Les juniors disputeront prochainement la finale, contre Blois-Vendôme. Un petit tiers de l'effectif rejoindra les rangs seniors en septembre prochain.
Finance
Budget équilibré. Lors de l'assemblée générale a été votée l'approbation des comptes de la saison 2011-2012, clôturés en juillet et validés par les commissaires aux comptes. Comme annoncé en mai 2012, l'exercice a présenté un solde positif de 48.000 pour un global final de 432.000 . La projection financière pour la saison sportive qui vient de s'achever devrait s'établir autour de 400.000 , en équilibre. Un constat : les frais financiers ont été réduits de plus de 40 % au cours du dernier exercice. « On ne dépense que ce que l'on a », ont précisé les dirigeants vierzonnais.
École de rugby
Effectifs stables Les effectifs de l'école de rugby sont stables, avec 80 licenciés, malgré une nette déperdition en moins de 15 ans (-9). Importante densité chez les moins de 11 ans (27 joueurs). Les - 7, - 9 et - 11 disputeront les finales départementales, à Vierzon, au stade Constant-Duval, le 8 juin. Les - 15, dont la plupart sont pourtant des débutants, joueront les finales régionales, au stade des Montées d'Orléans, le 16 juin.
Éducateurs
La formation toujours à l'ordre du jour. Le club dispose de onze éducateurs diplômes pour les jeunes. Trois nouveaux animateurs sont actuellement en formation.
Sport-études
Ouverture à Édouard-Vaillant. Une section sport-études ouvre ses portes, à la rentrée prochaine, au lycée Édouard-Vaillant. Une vingtaine de places sont ouvertes. Le projet a été présenté voilà plusieurs semaines déjà, et approuvé par l'Éducation nationale.
le Commentaire
La surprise de François Dumon. « Les SAV, c'est un club important pour la ville. Je suis très surpris de voir une situation comme celle-ci. La ville sera aux côtés de ceux qui voudront prendre les rênes de ce club, sain financièrement et sportivement. Nous serons derrière eux pour les soutenir », a tenu à préciser l'adjoint chargé des sports de la ville de Vierzon.
Sept démissions, cinq membres candidats à leur propre succession, un président à trouver avant la fin du mois, si possible On pourrait craindre l'extinction des feux pour le club bleu-et -blanc. Ou une planche savonneuse pour d'éventuels repreneurs.
Les oiseaux de mauvais augure repasseront, perchés sur leurs poteaux télégraphiques tels les vautours de Morris. Car la fin du club septuagénaire n'est sûrement pas pour cette année