Un choc majeur et des tests importants
Le championnat 2013-2014 a déjà un leader au terme de la première journée. L'Aviron Bayonnais, par la grâce d'un bonus offensif obtenu face au promu d'Oyonnax, se trouve propulsé à ce rang, qu'il devra aller défendre à Toulouse samedi. Le choc de la journée aura lieu, lui, dès ce soir, à Mayol, où le RCT recevra le Racing.
Toulon - Racing-Métro (ce soir, 20 h 50). Le choc des gros budgets et des recrutements tapageurs promet d'être chaud ! Non seulement parce qu'il aura lieu à Mayol, sur la Côte, mais aussi parce qu'il y aura du prestige et de l'ascendant psychologique en jeu sans parler de la revanche du match de l'an dernier, où les Franciliens s'étaient imposés dans le Var.
Oyonnax - ASM Clermont (samedi, 15 heures). Les hommes de Christophe Urios ont débuté leur parcours en Top 14 par une défaite à Bayonne. Rien de choquant là-dedans, mais les Oyonnaxiens n'ont pas aimé l'ampleur du score (39-11). C'est donc une équipe vexée qui s'apprête à accueillir l'ASM dans son antre de Charles-Mathon, rénovée et pleine comme un 'uf.
Les Clermontois le savent, eux qui viennent de « faire le métier » à Aguilera, face à un BO de deuxième catégorie. Ils viendront chercher une deuxième victoire à l'extérieur avant la réception de Toulouse.
Castres - Grenoble (samedi, 18 h 30). Le champion de France est - déjà - tombé, à Aimé-Giral, mais en montrant de belles choses dans un match de qualité. Castres était « bien en place ». La réception de Grenoblois, vainqueurs au finish du Stade Français, devrait lui permettre de confirmer qu'il sera encore à la lutte pour les places qualificatives.
Perpignan - Stade Français (samedi, 18 h 30). Deuxième match à domicile pour les Catalans, deuxième déplacement pour les Parisiens. Les hommes de Marc Delpoux ont débuté en fanfare en faisant tomber le champion castrais, dans le sillage d'un excellent Camille Lopez.
Les Parisiens sont passés près de l'exploit à Grenoble. Ils voudront y réussir dans le Roussillon. Choc intéressant en perspective.
Toulouse - Bayonne (samedi, 18 h 30). Le Stade Toulousain, treizième, recevra le leader bayonnais qui compte déjà quatre points d'avance sur lui à l'issue de la première journée de championnat !
Situation incongrue, qui intervient par la grâce d'un déplacement perdu par les gens de Guy Novès en terre bordelaise, où l'UBB a confirmé qu'il faudra compter avec elle. L'Aviron, lui, a bien commencé à Jean-Dauger face à un promu encore un peu tendre. Les hommes de Deylaud et Lanta iront à Toulouse sans pression, alors que le Stade
Biarritz - Montpellier (samedi, 18 h 30). Montpellier a concédé le match nul aux Toulonnais, et François Trinh-Duc doit encore se mordre les doigts de cette passe aveugle qui permit à Maxime Mermoz, rusé sur ce coup-là, de s'envoler vers l'essai.
Sur la pelouse de Biarrots loin de leur standing d'antan, le MHR voudra se reprendre de ce demi-faux pas.
Brive - Bègles-Bordeaux (samedi, 20 h 35). La défaite subie à La Rochelle, face au Racing, n'a pas entamé le moral des Brivistes. Bien au contraire ! Ils ont ramené un point de ce « déplacement » et, surtout, se sont appuyés sur d'évidentes certitudes défensives.
Il faudra aussi se montrer efficace, au Stadium Amédée-Domenech, devant à l'Union Bordeaux-Bègles. Mais les bases sont là et avec l'appui du public corrézien, le réalisme devrait également être de mise pour un premier succès.